Avant de procéder aux étapes de la mise en vente de votre bien immobilier il est important de faire un état des lieux sur les raisons qui vous poussent à vendre votre bien.

Cela peut être pour un besoin d’une superficie supérieure, un changement de situation (nouvel emploi, divorce, naissance..) , des raisons financières ou tout simplement l’envie de trouver un nouvel emplacement.

Une fois ce cadre posé, vous pourrez maintenant passer aux étapes liées à la vente du bien.

1. Organisation de la vente

Fixer le prix de vente

Dans un premier temps, il vous faudra fixer le prix de vente. Une étape complexe qui demande d’avoir une certaine connaissance du marché afin d’aligner son bien dessus. Cependant il est préférable tout de même de demander une estimation auprès d’un professionnel afin d’être sûr de la valeur marchande du bien.

Préparer les documents nécessaires

Il est crucial de rassembler au préalable tous les documents qui vous permettront d’assurer la vente dans de bonnes conditions. Les documents tels que le certificat de propriété ou encore l’ERNMT (l’état des risques naturels) doivent être préparés en amont.

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Certains diagnostics doivent être réalisés avant la vente de votre bien afin d’attester à l’acheteur que le bien est conforme aux normes en vigueur et en bon état. Le plus courant des diagnostics obligatoire est le diagnostic de termites, il permet d’informer les acheteurs sur la présence ou non de termites dans le logement.

À savoir qu’il existe bien d’autres diagnostics, l’obligation de les passer dépend de certains critères comme l’année de construction.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers pour la vente d’un bien.

Préparer le bien (home staging)

Préparer votre bien en utilisant la technique du home staging. Cette technique qui consiste à mettre en valeur votre bien à travers différents biais, vous permettra d’attirer plus facilement les acheteurs et donc de vendre plus rapidement.

2. Mise en vente

Prise de photos

Pour cette étape il vous faudra vous munir d’un smartphone équipé d’un appareil photo de bonne qualité ou encore d’un d’appareil photo professionnel comme un reflex. Des photos bien réalisées montreront votre bien sous son meilleur jour, il sera plus attractif, ce qui vous permettra de décrocher des rendez-vous.

Sélection des plateformes de ventes

Une fois les photos réalisées il reste maintenant à sélectionner les plateformes pour la mise en vente de votre bien. Il en existe plusieurs mais en voici quelques-unes :

  1. Leboncoin
  2. Se loger
  3. Bien ici

Mise en ligne des annonces

Après avoir sélectionné la ou les plateformes de ventes, il vous faudra publier l’annonce. Pour cela assurez-vous d’avoir une description complète ainsi que toutes les caractéristiques du bien.

Le plus couramment, il vous faudra passer par ces étapes pour la mise en ligne :

  1. créer un compte
  2. choisir le type d’annonce
  3. Remplir les informations demandées
  4. Soumettre l’annonce

3. Visite et négociation

Organiser les visites avec les acheteurs

À cette étape il faudra organiser les visites du bien. Munissez-vous d’un moyen pour caler vos différents rendez-vous, un carnet ou une application dédiée peut faire l’affaire. Lors de ces visites prenez des feedbacks sur ce qui a plu aux visiteurs où ce qui n’a pas plu, vous pourrez par la suite optimiser ces remarques pour les prochaines visites.

Discuter les termes de la vente et négocier le prix

Lorsqu’un acheteur sera intéressé il voudra passer à l’étape de négociation. Il jouera sur la valeur marchande du bien compte tenu du marché mais aussi sur les éventuels travaux non réalisés par le propriétaire afin de réduire le prix de vente. À cette étape on dit que l’acheteur vous fait une offre d’achat qui peut être acceptée ou déclinée.

Financement du bien

Ici l’acheteur va finaliser les démarches auprès des institutions financières afin d’obtenir son financement. L’organisme va évaluer la propriété et décider ou non de faire une approbation du prêt. À savoir que cette étape peut être sautée dans le cas où l’acheteur a la totalité des fonds pour réaliser l’achat.

Signature du compromis de vente

Une fois que le financement est prêt, et que l’offre d’achat est validée les 2 parties vont signer le compromis de vente. Ce document formalise les termes de la vente et notamment le prix et les conditions de transaction.

4. L’acte de vente

Rédaction de l’acte

L’affaire arrive à sa fin, votre acheteur est prêt à signer les documents pour conclure la vente. Contacter votre notaire afin qu’il procède à la rédaction de l’acte. Celui-ci sera rédigé en double exemplaire, un pour l’acheteur, un pour le vendeur.

Signature de l’acte

Une fois que vous aurez tous deux pris connaissance de l’acte de vente et que vous êtes d’accord avec les termes, l’acte devra être signé par les 2 parties (vous et l’acheteur) ainsi que le notaire.

5. Clôture et remise des clés

Paiement du bien

Une fois l’acte signé l’acheteur vous transfère la somme du prix de vente généralement par chèque ou virement bancaire.

Dernières démarches administratives

Le notaire effectue les démarches administratives nécessaires pour enregistrer la vente auprès des services fiscaux et de la conservation des hypothèques.

Remise des clés

Vous remettez les clés de l’immobilier à l’acheteur qui devient le nouveau propriétaire du bien. À ce moment il est responsable de toutes les charges liées à la propriété, comme les taxes foncières et les assurances.

Vous souhaitez avoir en savoir plus sur toute l’étape de la transaction immobilière ? Découvrez notre article qui porte sur ce sujet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.