Introduction :

En Juin 2023, l’ile Maurice a dévoilé son budget pour l’année fiscale 2023/ 2024, et le secteur immobilier se retrouve en tête de l’agenda financier. 

En 2022, les investissements directs étrangers ont atteint Rs 27 milliards, avec une forte contribution de la France et de l’Afrique du Sud. Parmi ces investissements, l’immobilier a représenté 54 %.

I. DES MESURES CLÉS

L’acquisition de biens dans des programmes immobiliers approuvés a connu une croissance significative, générant Rs 15,4 milliards de ventes. 

Pour 2023, une expansion de l’immobilier et de la construction est prévue, accompagnée de mesures clés.

Découvrez ci-dessous, les nouvelles mesures :

II. POUR LES MAURICIENS

  • Le programme « Home Ownership Scheme » est prolongé jusqu’au 30 juin 2024, offrant un remboursement de 5 %, jusqu’à Rs 500 000, pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain.
  • Le « Home Loan Payment Scheme » est également prolongé jusqu’à la même date, permettant un remboursement de 5 %, jusqu’à un maximum de Rs 500 000, sur les prêts immobiliers.

De plus, des amendements aux critères de remboursement de la TVA sur les coûts de construction d’une maison ou d’un appartement résidentiel permettent aux particuliers de soumettre une demande si les coûts de construction ne dépassent pas Rs 3 millions. 

Des facilités de paiement seront accordées, au cas par cas, aux détenteurs de baux sur des terres de l’État confrontés à des difficultés financières. Un nouveau cadre juridique sera élaboré pour réglementer les dispositions de la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) et les fonctions de syndic.

III. POUR LES ÉTRANGERS

  • Les étrangers titulaires d’un permis de résidence ou d’un « Occupation Permit » peuvent désormais acheter des biens résidentiels à Maurice en dehors des programmes existants, sous certaines conditions. Le prix du bien doit dépasser USD 500 000, la superficie ne doit pas excéder 0,5 hectare, et le bien ne doit pas être situé sur un terrain public ou appartenant à l’État, avec des frais d’enregistrement supplémentaires de 10 %.
  • La vente de terrains viabilisés dans des projets de Smart City aux étrangers éligibles titulaires d’un permis de résidence a été prolongée jusqu’au 30 juin 2026.
  • Les non-ressortissants retraités et leurs familles peuvent désormais obtenir un permis de résidence en achetant un bien d’une valeur minimale de USD 200 000 dans un projet de résidence pour personnes âgées.
  • Le nouveau « Sustainable City Scheme » permet aux acheteurs d’un bien au prix plancher de USD 375 000 de demander un permis de résidence mauricien pour leur famille et eux-mêmes.

En outre, les frais de dossier et d’enregistrement pour les RES, IRS, IHS et SCS seront harmonisés, avec de nouveaux frais de dossier de Rs 25 000 pour l’acquisition d’un appartement R+2.

INITIATIVES DE LOGEMENT SOCIAL, 
LES CHIFFRES CLÉS :

  • 360 logements sociaux à La Valette et Mare-d’Albert seront achevés d’ici décembre 2023.

  • Au cours des 18 prochains mois, 8 000 logements seront construits.

  • Rs 40 millions seront allouées au « désamiantage » et à la réhabilitation de logements de l’ex-CHA.

  • Rs 500 millions seront consacrées à la modernisation de 70 écoles primaires.

INFRASTRUCTURES ET DÉVELOPPEMENTS,
LES CHIFFRES CLÉS :

  • Rs 3,4 milliards seront investis dans la construction de routes et l’extension des réseaux routiers.

  • Rs 600 millions seront allouées à la réhabilitation, l’entretien et la modernisation des routes existantes.

  • Rs 420 millions seront affectées à l’achèvement de divers projets de construction routière l’année prochaine.

  • Rs 360 millions ont été accordées pour compléter le projet A1-M1 reliant Coromandel et Sorèze.

  • Une extension du projet de Metro Express est prévue pour relier St-Pierre et La Vigie.

CONCLUSION :

Ces mesures démontrent l’engagement de Maurice à stimuler l’investissement dans le secteur immobilier tout en renforçant les infrastructures et le logement social pour le bien-être de ses citoyens et des investisseurs étrangers.

À la recherche d’une opportunité immobilière unique à l’Île Maurice ?

Découvrez dès maintenant nos biens exceptionnels en vente à l’Île Maurice et trouvez la propriété de vos rêves dans ce paradis tropical !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.